18 novembre 2015

Le Fils

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.
Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide...
Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.


Le Fils de Jo Nesbø, 515 pages, Gallimard, 2015

Mon avis : Tout d'abord je commence par un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard, qui m'ont fait découvrir ce livre. Je connaissais déjà l'auteur mais je suis loin d'être à jour avec ses livres. Avec Le Fils, l'auteur nous propulse dans le milieu carcéral, de la drogue et de la corruption. Dans un style riche, agréable à lire, nous découvrons le quotidien de Sonny, drogué, emprisonné pour des crimes qu'il n'a pas commis mais qu'il endosse suite au suicide de son père, policier corrompu. Au-delà de la drogue et de la corruption, nous découvrons aussi et surtout tous les liens qui peuvent unir un fils et son père avec tout ce que Sonny mettra en œuvre pour venger son père, même s'il lui en coûte de le faire.

Côté personnages, aucune déception, chacun a sa place, chacun a son histoire. Rien n'est laissé au hasard. Tous ont leur importance dans le livre. Et surtout, tous peuvent nous surprendre, du début à la fin.
Simon Kefas, ancien collègue du père de Sonny, ayant rencontré des problèmes d'addiction par le passé ne laisse aucune piste lui échapper et fait rapidement le lien entre différents meurtres et Sonny qu'il est bien décidé à remettre en prison sain et sauf. Un policier qui fait son travail comme il se doit, un mari aimant qui souhaite le meilleur pour sa femme...
Sonny, quant à lui, enfermé toute sa vie en prison, va devoir affronter un monde qu'il ne reconnait pas, en s'évadant pour mener à bien sa vengeance. Petit à petit il va découvrir la vie et tant de choses auxquelles il n'a pas eu droit jusqu'à présent.
Mais aussi bien d'autres personnages, dont certains en particulier vont être amenés à faire des choix difficiles, qui changeront leur vie du tout au tout.

Jo Nesbø sait distiller le suspense jusqu'au bout, les dernières pages sont truffées de révélations plus surprenantes les unes que les autres, le tout dans une ambiance lourde de la première à la dernière page !

En somme, un livre avec lequel il est difficile de s'ennuyer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ca fait quelques temps que je tourne autour de ce livre mais je pense que je vais l'acheter, ta chronique m'a convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout n'hésite pas, une fois ouvert il est impossible à refermer ! J'en garde un très bon souvenir.

      Supprimer