08 janvier 2017

Les Carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...
Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu' elle n'aurait toujours pas découvert ?




Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector, De Joris Chamblain et Aurélie Neyret, 76 pages, Éditions Soleil, 2013

Mon avis : Pendant les vacances, alors que ses amies sont parties soit dans leur famille, soit en camp de vacances, Cerise a beaucoup de temps devant elle pour faire fonctionner son imagination. Alors quand elle voit une de ses voisines sortir tous les mardis exactement à la même heure avec un livre dans les mains, elle décide de mener l'enquête. Mais cette enquête aura ses conséquences, avec des amies et une famille qui commencent à être fatiguées de l'attitude de Cerise.

C'était un plaisir de retrouver l'univers de Cerise. Les dessins sont très beaux, très colorés. L'alternance entre le mode BD et un mode plutôt "narratif" avec toutes le graphisme autour, est toujours aussi agréable.

Cet opus est touchant que ce soit par le thème abordé autour de l'énigme que représente cette vieille dame, mais sur ce point je n'en dis pas plus, que ce soit également via les leçons de vie que Cerise va apprendre. Cerise va en effet apprendre que l'amitié c'est très beau mais ça peut aussi faire très mal quand un seul côté y met du sien.

Par ailleurs, ce qui rend cet album émouvant, c'est ce que Cerise va faire pour redonner goût à la vie à une vieille dame mélancolique alors même qu'elle ne la connaît pas.

J'ai donc passé un très bon moment avec Cerise, et je lui dis à bientôt pour le troisième tome.

3 commentaires:

  1. J'adore ces Carnets de Cerise, pourtant sur les 4 c'est celui-ci que j'ai le moins aimé, même s'il est très bien, les 3 autres sont encore mieux je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai préféré le premier, pour le suivant je ne peux pas encore dire. Ici l'énigme est plus "banale" on va dire mais je l'ai trouvé très touchant malgré tout.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le deuxième, mais j'ai beaucoup aimé le premier tome. L'univers de cette bande dessinée est génial :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...