06 janvier 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse…




Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, 432 pages, Bayard Éditions, 2012

Mon avis : Jacob a 16 ans lorsqu'il retrouve son grand-père gravement blessé. Il aperçoit alors une créature étrange qui semble manifestement responsable de l'état de son grand-père. Jacob, qui avait arrêté de croire aux histoires farfelues qu'il lui racontait, commence à se rendre compte, qu'après tout, ce n'est peut-être pas si ridicule qu'il y paraît. Accompagné de son père, il va alors partir sur une île sur laquelle son grand-père semble avoir vécu pendant la guerre, dans un orphelinat, pour découvrir qui il était réellement.

Miss Peregrine et les enfants particuliers se dévore très rapidement et très facilement. L'écriture est très abordable sans être "trop simple" pour autant. Ransom Riggs a su créer un monde fantastique tout en brodant autour de photos sans lien les unes avec les autres. Le résultat est bluffant. L'introduction des photographies dans le livre rendrait presque les choses réelles et donne encore plus envie de s'y plonger.

On s'attache très rapidement aux différents personnages. Jacob est un jeune garçon volontaire et courageux. J'ai trouvé malgré tout qu'il acceptait un peu trop rapidement les différentes révélations qui lui sont faites au fil des pages. Ceci dit l'idée n'est pas que le livre traîne en longueur non plus.
Quant aux particuliers, on ne peut que comprendre leur envie de découvrir de nouvelles choses. Si leur vie semble tranquille dans leur petit monde, malgré certaines craintes, elle est triste par certains côtés et on a pitié, pour eux, d'une certaine répétition des évènements.
J'ai trouvé le personnage de Miss Peregrine difficile à cerner. J'avais du mal à savoir si elle était si protectrice qu'elle souhaitait le faire croire envers les particuliers puis dans un second temps, même si je me suis fait mon opinion, il faut reconnaître qu'elle reste entourée d'une aura de mystère.

J'avais rapidement deviné le pot aux roses concernant l'un des personnages. Son insistance et sa façon de faire étaient assez suspectes. Je n'ai donc pas vraiment eu de surprise de ce côté-ci. En revanche le final est entraînant et nous fait rentrer une bonne fois pour toute dans le vif du sujet, tout en nous laissant sur notre faim en attendant de découvrir le deuxième tome que, pour ma part, je ne tarderai sûrement pas à ouvrir.

2 commentaires:

  1. J'ai été déçue par le deuxième tome quant au troisième il n'atteint pas non plus le niveau du premier.
    Mais je te laisse découvrir ... et voir le film si ce n'est déjà fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas encore vu le film. Effectivement pour le troisième j'ai vu pas mal d'avis assez négatif... C'est dommage, mais bon, peut-être que j'aimerais bien après tout ! Affaire à suivre...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...