06 septembre 2017

Tragic Circus

« Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »
À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage...
Mais que se passe-t-il au cirque Andréani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse... Cela, Cătălina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité...




Tragic Circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé, 213 pages, Éditions du Chat Noir, 2017

Mon avis : Tragic circus est un court roman dans lequel Cătălina, diseuse de bonne aventure, va intégrer le cirque Andréani. Rapidement elle se rend compte que le directeur du cirque est bien plus intéressé par le côté financier et spectacle des talents de Cătălina que par ses réelles capacités. Par ailleurs elle va également découvrir qu'il n'est pas tout blanc, et que la bonne humeur du cirque n'est qu'une apparence. En parallèle, on suit deux personnages, un couple, très attachés à la musique et qui tentent de se faire un nom.

Je ne suis pas vraiment conquise par cette lecture. La plume (ou plutôt les plumes combinées de Cécile Guillot et Mathieu Guibé) est vraiment très agréable. Le livre se lit très facilement. On rentre très rapidement dans cette ambiance de conte qui nous est promise en quatrième de couverture... mais un conte assez sombre.

Du point de vue des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils avaient tous quelque chose soit qui m'empêchait de les apprécier, soit qui m'empêchait de m'identifier à eux ou au moins m'en sentir proche. C'est le cas notamment de Cătălina qui est quelqu'un de doux et d'altruiste, mais il manquait un petit quelque chose.

Au niveau de l'intrigue j'étais assez perdue. On se doute qu'au bout d'un moment les deux histoires qu'on suit en parallèle vont finir par se rejoindre. Mais je ne voyais absolument pas où voulaient en venir les auteurs. Finalement j'ai été très surprise par la fin, agréablement surprise je précise, je ne m'y attendais pas du tout. Mais en attendant ce final, je ne dirais pas que je me suis ennuyée, ce serait trop mais je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans ma lecture, j'avais plutôt l'impression d'assister aux évènements vus du dessus. Au final c'est une lecture agréable sans plus, un conte sombre dont j'ai aimé le final. Mais il manque ce petit quelque chose qui en ferait une très bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...