04 mars 2018

Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le Mystère de la dame en noir

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville.
Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !




Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le Mystère de la dame en noir d'Irene Adler, 287 pages, Albin Michel, 2017

Mon avis : Dans ce premier tome des aventures communes de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, écrit par Pierdomenico Baccalario sous le pseudonyme d'Irene Adler, nous assistons à la rencontre de nos jeunes héros aux âges respectifs de 13, 14 et 12 ans. Irene Adler est la narratrice de ce récit dans lequel les trois compagnons sont en vacances à Saint-Malo en 1870. Une belle amitié se tisse très rapidement entre eux. Ils ont un point commun : une famille pas toujours facile à vivre.
Au fil de leurs aventures, ils vont découvrir le corps d'un homme sur une plage et vont décider de mener l'enquête, pimentée par des histoires de vols.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre jeunesse qui se lit très facilement. La plume de l'auteur est très agréable. La rencontre des trois personnages est une réussite pour ce premier tome.
Chacun a son caractère qui lui est propre et qui rappelle déjà les personnages adultes, mais les trois s'allient à la perfection. Le décor utilisé colle totalement avec cette idée d'amitié de vacances.

L'intrigue est sympathique, et malgré le fait que ce livre soit destiné à la jeunesse, je n'avais pas vu venir le dénouement. Toutefois on note certaines invraisemblances comme le fait de laisser des enfants accéder à certaines informations d'une enquête... mais bon c'est de la fiction destinée à la jeunesse, donc on ne va pas chipoter de ce côté-là, sinon il n'y a plus de livre.

En tout cas c'est un livre que je conseille, et que je vais sans doute proposer à ma nièce qui a tout juste 10 ans. Ça risque de l'intéresser, sans compter que l'objet livre est très beau, avec une très belle illustration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...