17 avril 2015

Demain j'arrête !

Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierEt vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...


Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier, 398 pages, Pocket, 2014

Mon avis : J’avoue avoir ouvert ce livre sans grande conviction. Si une amie ne me l’avait pas vivement conseillé à plusieurs reprises, je ne l’aurais même pas acheté. Je ne donne pas vraiment dans le sentimental, pour moi rien de mieux qu’une bonne intrigue de thriller ou le mystère d’une grande aventure. Mais comme quoi il ne faut jamais dire jamais : j’ai adoré ce livre !
Il nous raconte l’histoire de Julie après une rupture, et surtout ses bêtises. Et c’est qu’elle en fait des bêtises. Le style est simple, il se lit très facilement. L’auteur retransmet assez souvent des sentiments sur le vif. Tout ce qui se passe dans la tête de Julie, on le découvre, et pour cause, c’est elle qui nous raconte tout ça. Autant dire que notre lecture est rythmée par ses pensées et personnellement j’ai trouvé que ça carburait dans sa tête mine de rien. Si bien que j’ai été incapable de lâcher ce livre. On retrouve un décor que l’on connaît, comme dans notre vie de tous les jours : le boulot, le traiteur chinois, la boulangerie… Si bien qu’on se sent proche de Julie.

Les personnages sont tous attachants et nous rappelle forcément tous quelqu’un. On ne se sent donc pas franchement dépaysé au fil des pages. Julie, qui n’a pas été gâtée par son ex pour qui elle avait tout abandonné (particulièrement les études), tente de reprendre pied et se pose plein de questions sur son avenir professionnel. Un personnage haut en couleur, qui sait nous faire rire (oui j’avoue, j’ai ri à plusieurs reprises !) et qui n’hésite pas à prendre des risques, ce qui peut la mettre dans des situations pour le moins embarrassantes…
Et il y a Sophie, sa meilleure amie, celle qui tente par tous les moyens de rester terre à terre, mais qui se laisse toujours rapidement attirer dans les plans tordus de Julie, parce qu’au fond, on a toute envie d’être un peu comme elle, de faire des trucs comme ça sur des coups de tête, quitte à se ridiculiser un bon coup.
N’oublions pas Xavier et son bolide fait sur-mesure... ou pas… Ce garçon est une vrai crème, Julie demande quelque chose, il se pliera en quatre pour l’aider et inversement. Ils se connaissent depuis l’enfance et entre eux c’est une grande histoire d’amitié qui fait envie.
Mais surtout, il y a Ric… ou Ricardo Patatras, soit le nom sur une boîte aux lettres qui aura mis le feu aux poudres. Ce nom sur lequel on se pose plein de questions, parce que les Ricardo Patatras ça ne court pas les rues, et ça fait rire quand on découvre le nom. Impossible à rencontrer au départ, puis une rencontre des plus fracassantes pour découvrir un homme qu’on voudrait toute avoir mais qui semble quand même cacher quelque chose… Ou alors c’est juste dans la tête de Julie.

Et oui, parce que Julie elle est douée pour nous faire poser des questions. On a beau se dire "elle déraille la pauvre", on finit quand même toujours par la suivre dans ses élucubrations sans fin. On en arrive à se prêter au jeu du "mais que fait-il de ses journées en fait ? qui est-il ? d’où vient-il ?". Et finalement, contre toute attente, on se rendra compte que le jeu en valait la chandelle. L’auteur nous offre un final auquel on était loin de s’attendre et Julie non plus d’ailleurs… Mais je ne vous en dis pas plus (pour les rares qui n’ont pas encore lu le livre, comme moi il y a quelques jours encore).

Je retiens donc un livre loin du sentimentalisme à l’eau de rose, un livre qui m’a souvent fait rire et qui m’a offert une pause très agréable entre deux thrillers bien flippants. Pas de doute, je reviendrai vers cet auteur bientôt.

Note :

3 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça ,pour lire entre deux polars bien noir c'est très bien. Je me suis bien détendue avec Complètement cramé mais pas lu celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! De mon côté je pense que je vais rapidement me jeter sur les autres livres de l'auteur, d'ailleurs je crois qu'il a écrit deux thrillers aussi

      Supprimer
  2. J'ai adoré aussi ! Un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...