23 août 2015

La recette du cookie géant

Dire qu'en bonne dévoreuse de cookies que je suis, je ne vous ai jamais parlé de cookies sur ce blog ! J'avoue, j'ai honte... Avec un nom de blog pareil, on s'attend forcément à en entendre parler. Je rattrape donc cette erreur aujourd'hui en vous parlant du cookie géant, ni plus ni moins !

En novembre dernier, à l'occasion de mes 30 ans, un dévoreur de cookies a, sans s'en rendre compte, fait germer en moi l'idée farfelue de faire un cookie géant. Ni une, ni deux, je me suis lancée sur le net telle une grande exploratrice et je suis tombée directement sur LA recette.
C'était sur le blog Chocolat & caetera de Guillemette.

La recette a été testée et approuvée trois fois. Le tout avec quelques modifications concernant les pépites de chocolat : une fois testé en chocolat noir et chocolat blanc, une deuxième fois, chocolat blanc-framboises et enfin, la dernière fois, sur cette photo, chocolat au lait-noisettes.

Les ingrédients :

  • 180 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 120 grammes de beurre demi-sel
  • 1 œuf
  • 180 grammes de sucre roux
  • 75 grammes de chocolat au lait
  • 75 grammes de noisettes entières

En ce qui concerne le chocolat, j'ai utilisé du chocolat au lait Nestlé dessert que j'ai coupé en morceaux. J'ai fait griller les noisettes au four 5 minutes à 200°C afin d'en faire ressortir le goût. Puis je les ai mixées au robot (sans les réduire à l'état de poussière pour autant). Je n'ai qu'un seul regret : n'avoir mis que la moitié de la plaque de chocolat... Les 140 grammes n'auraient pas été de trop... mais je suis gourmande...

Le tout doit passer au four 25 minutes à 180°C dans un plat de 20 cm de diamètre (je n'avais pas plus petit que du 24 mais c'était parfait malgré tout !).

Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...