07 février 2018

Possession

Fabian a été tué dans un accident de voiture. De l'au-delà, le jeune homme tourmenté vient hanter sa mère, sollicitant son aide. Au cours d'une pénible enquête, elle va découvrir la véritable nature de son fils, les secrets de sa naissance et les éléments du drame qui l'empêchent de trouver le repos éternel.



Possession de Peter James, 337 pages, France Loisirs, 1990

Mon avis : Possession de Peter James est un roman fantastique dans lequel nous allons suivre Alex Hightower qui apprend brutalement la mort de son fils Fabian dans un accident de voiture alors qu'il était en France. Au moment de l'annonce de son décès, elle est persuadée qu'une erreur a été faite : elle a vu son fils le matin même chez elle, à Londres. Finalement elle est bien obligée de croire à son décès avec tous les arguments qu'on lui apportent. Toutefois, elle reste persuadée que Fabian la hante suite à divers évènements étranges.

Dans ce livre, Peter James aborde le sujet de la vie après la mort, du spiritisme, les actions inachevées, etc... La plume de l'auteur se lit aisément. Néanmoins j'ai trouvé que certains sentiments n'étaient pas suffisamment fouillés en profondeur. Je pense notamment à la réaction d'Alex quand elle commence à comprendre qui était réellement son fils. J'ai trouvé qu'on restait plutôt en surface par rapport à tout cela, l'impression qu'on cherche à savoir mais sans exploiter complètement les sentiments qui découlent de cette recherche.

Concernant Fabian, dès la fin du premier chapitre, on sait qu'il est loin d'être un enfant de cœur et qu'il est même violent avec les femmes. On ne peut donc que se demander pourquoi il cherche à rester sur terre et hanter sa mère.
Bien que les sentiments d'Alex ne soient pas suffisamment fouillés à mon goût, on accroche rapidement à son personnage que l'on suit dans chaque chapitre.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner certains personnages, qui essaient de conseiller Alex dans ce qu'elle devrait faire, que ce soit du côté de l'église ou de ses amis. Même son mari finalement est peu présent, bien qu'il ait son importance dans l'histoire. Finalement comme on suit toujours Alex, j'ai eu l'impression de croiser les autres personnages, mais sans vraiment apprendre à les connaître, ce qui est un peu dommage, mais n'a pas gêné ma lecture pour autant.

Malheureusement j'ai trouvé que tout était très prévisible. J'avais déjà deviné une grosse partie de l'intrigue au tiers du livre. Ceci dit, avec du recul, je ne pense pas que l'important pour l'auteur était l'intrigue mais plutôt le côté suspense, angoisse, lié aux séances de spiritisme et à la "présence" de Fabian. A l'époque où ce livre a été écrit, il était sans doute angoissant, mais j'avoue que pour ma part, étant une habituée du fantastique et des sueurs froides, il n'a pas réussi à m'atteindre. Sans doute qu'il a mal vieilli.
Reste le final que, j'avoue, je n'ai absolument pas compris. J'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai plutôt eu le sentiment d'une fin bâclée, sans réponse apportée.

Possession n'est donc pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Mais ça ne m'empêchera pas de découvrir les deux autres livres de l'auteur qui m'attendent dans ma PàL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...