19 décembre 2016

Premier contact

Quand j'ai vu la bande-annonce du film Premier contact avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, voir ce film était une évidence. D'une part pour les acteurs, d'autre part, et surtout, pour la trame générale. J'avoue, j'espérais clairement retrouver une ambiance façon Contact avec Jodie Foster et Matthew McConaughey. De ce point de vue, oui, je pense qu'on peut faire le rapprochement. Toutefois, heureusement, on est loin de la pâle copie !
Premier contact
Premier contact est un film de science-fiction qui nous plonge rapidement dans une ambiance lourde : nous découvrons Louise Banks, le personnage joué par Amy Adams, partager sa vie avec sa fille qui va malheureusement mourir des suites d'une maladie a priori orpheline (de mémoire le diagnostic n'est pas clairement stipulé). Un jour, des "coques", manifestement d'origine extra-terrestre, arrivent sur Terre, dans divers endroits du monde. En tant qu'experte linguistique, elle est appelée pour tenter d'entrer en communication avec les aliens (les Heptapodes), aidée par Ian Donnelly, interprété par Jeremy Renner, lui-même expert en mathématiques-physique. Au cours de leurs recherches, Louise va, de plus en plus, être victime de "flashbacks" impliquant sa fille. L'expérience de l'apprentissage du langage des Heptapodes dans sa globalité va s'avérer éprouvante pour beaucoup.

Le jeu des acteurs est parfait, tout particulièrement Amy Adams qui sait véhiculer les émotions du début à la fin du film. Elle est totalement dans le personnage. Un personnage qui permet de servir une histoire bouleversante.

Tout le long du film, on se laisse totalement berner sur un point en particulier. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher le suspens. Mais quand on comprend le réel enchaînement des évènements au final... on dit chapeau à un scénario particulièrement bien ficelé. Aucun détail ne nous permettrait d'avoir de doutes.
Le principe général lié à l'apprentissage de la langue des Heptapodes est parfaitement construit, on pourrait s'y perdre, mais c'est tellement bien monté, que finalement on arrive à imbriquer les éléments les uns dans les autres.
Là où je suis un peu déçue, c'est sur le final : quand le générique est arrivé j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose (j'en parlerai plus bas dans une partie plus axée spoilers). Certaines choses ne sont pas claires et nécessiteraient plus d'explications.

Néanmoins, malgré ce dernier point négatif, c'est un très beau film, particulièrement touchant, émouvant, aussi bien par l'histoire que par le jeu des acteurs. J'ai bien l'intention de le revoir à sa sortie en DVD. Peut-être que le revoir à distance me permettra de mieux comprendre ces détails qui m'échappent.

Pour entrer plus dans les détails, je pars dans le spoiler : cette fin qui manque, c'est clairement la réponse à la question "pourquoi sont-ils sur Terre ?". On a une grande partie de la réponse mais pas toute la réponse. Il est question que les Heptapodes transmettent leur langage aujourd'hui, car ils auront besoin de l'aide des humains dans de très nombreuses années. Ma question est "pourquoi ?". Je m'attendais à une espèce de Flash Forward même rapide pour nous montrer en quoi ils auront besoin de l'humanité. Au lieu de ça... générique... je suis un peu restée sur ma faim.
Autre détail qui m'intrigue : alors que la Chine s'apprête à attaquer les coques, Louise appelle le général Shang pour le convaincre de tout arrêter. Pour se faire il est question qu'elle répète les mots de sa femme sur son lit de mort... en quoi cela aurait pu le convaincre ? Est-ce que quelque chose n'aurait pas été dit en plus. De ce point de vue, la traduction du mandarin en sous-titre aurait été aidante.

Ceci dit tout cela n'entâche pas la beauté de ce film que je vous conseille vivement de voir et revoir ! Et vous qu'en avez-vous pensé ?

Par respect pour les personnes qui n'ont pas vu le film, si quelqu'un veut discuter du film en entrant dans les détails, merci de préciser que vos commentaires contiennent des spoilers ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier et je suis sortie de la salle avec les mêmes intérrogations que toi.
    Je trouve cependant qu'en 2h, le film aurait pu avoir un peu plus de péripéties/retournement de situation ce qui aurait dynamisé le tout.

    Malgré tout, je ne regrette pas cette sortie cinéma puisque la créativité du scénario me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire. Au début je trouvais que l'histoire piétinait beaucoup, justement à cause de ce manque de retournements de situation. Et puis je me suis fait une raison : on est clairement dans du psychologique plus que de l'action. Ayant compris ça je pense que je prendrais d'autant plus de plaisir à le revoir

      Supprimer
  2. Les derniers mots de la femme du général Chinois : « La guerre ne crée pas de vainqueurs, uniquement des veuves ». J'ai trouvé ça là, en bas de l'article : https://oblikon.net/analyses/premier-contact-arrival-analyse-explication-de-la-fin-et-incoherences/5/
    Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais j'imagine que la traduction doit être juste.

    Moi je me dis que y a peut-être une porte ouverte pour un second film, avec cette fin un peu floue... j'aimerais effectivement en savoir beaucoup plus aussi sur les Heptapodes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette traduction ! Je me suis posée également la question d'une suite. Je dois admettre que l'idée me séduit. D'autant qu'on ne serait plus du tout dans le même contexte. On se verrait propulsés dans un monde futuriste... j'adhère totalement au concept !

      Supprimer