19 février 2017

Les 100, tome 3 : Retour

Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.




Les 100, tome 3 : Retour de Kass Morgan, 346 pages, Robert Laffont, 2015

Mon avis : Et voilà, j'en ai enfin terminé avec cette trilogie qui amène un groupe d'adolescents prisonniers à revenir sur Terre plusieurs années après une attaque nucléaire pour déterminer si oui ou non l'atmosphère est toxique de façon à, peut-être, permettre à toute la population de s'évader du vaisseau dans lequel l'oxygène commence à manquer. Ceux qui me suivent le savent : les deux premiers tomes ne m'ont pas du tout conquise, les amourettes prenant largement le pas sur l'aspect science-fiction de la chose. C'est donc sans surprise, aucune, que je vous annonce que ce dernier tome ne m'a pas convaincue que j'avais tort.

Je tenais à le lire car j'étais quand même bien curieuse de savoir quelles découvertes les héros seraient amenés à faire sur cette Terre qu'ils ne connaissent pas. Finalement j'ai été trop optimiste : pas de découvertes nouvelles si ce n'est une qu'on voyait venir à 10km à la fin du tome 2, et encore elle n'a rien à voir avec la Terre à proprement parler, et en plus on passe dessus à une vitesse affolante.

Bref, pour ma part cette saga n'est pas mémorable, la trame globale est assez prévisible, il n'y a pas vraiment de surprise à quelques exceptions près. Au final on a plutôt un fond de science-fiction qui sert de prétexte à des histoires d'amour sans grand intérêt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...