20 février 2017

Secrets d'outre-tombe

2001. Guatemala. Le petit village montagneux de Chupan Ya est le théâtre d'une étrange cérémonie : l'exhumation des squelettes de femmes et d'enfants massacrés par l'armée lors de la guerre civile qui ravagea le pays vingt ans auparavant...
Appelée en renfort par une organisation humanitaire, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan supervise les fouilles. Une tâche d'autant plus macabre que cette découverte semble faire écho à celle, beaucoup plus récente, du cadavre putréfié d'une jeune fille gisant dans une fosse septique de la capitale guatémaltèque. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Malgré les tentatives d'intimidation et la pression des autorités locales, Tempe se jette corps et âme dans une double enquête riche en surprises et en rebondissements sanglants...


Secrets d'outre-tombe de Kathy Reichs

Secrets d'outre-tombe de Kathy Reichs, 440 pages, Pocket, 2008

Mon avis : Avec Secrets d'outre-tombe de Kathy Reichs, nous quittons le Québec pour découvrir le Guatemala où Temperance Brennan exerce son activité d'anthropologue judiciaire sur un site de fouilles en lien avec des meurtres anciens de familles par l'armée locale. En parallèle, elle va être sollicitée par les autorités guatémaltèques pour enquêter sur la découverte d'un cadavre dans une fosse septique.

Pour commencer, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Temperance Brennan dans une nouvelle enquête. J'avais abandonné cette série de livres de Kathy Reichs depuis bien trop longtemps. J'avais commencé à me lasser d'un schéma assez répétitif sur les livres précédents, avec une Temperance qui se retrouvait systématiquement mise en danger au niveau personnel, que ce soit elle, ou sa famille / ses amis de façon plus générale. Si bien qu'on se retrouvait avec un final assez prévisible.

Ce que j'ai aimé dans Secrets d'outre-tombe, c'est qu'on quitte le cadre habituel du Québec pour se retrouver dans un pays radicalement différent, avec des lois différentes, et une notion de la sécurité différente également. On sent que Brennan est en danger à chaque instant dans ce pays, ce qui instaure un climat de tension constant. La plume de l'auteure est très agréable à lire.

Dans ce livre, Temperance est un personnage sensible, ce qui était déjà le cas dans les livres précédents. Elle s'implique pleinement dans les enquêtes qu'elle mène, tout en essayant de faire le point dans sa vie, et de ne pas succomber à ses vieux démons.
D'une certaine façon j'ai l'impression que ce livre permet d'ouvrir un peu l'horizon sur la relation entre Brennan et Ryan. Je n'ai pas été très fan des différents passages "je t'aime, moi non plus", que ce soit aussi bien avec Ryan qu'avec Galiano (une ancienne connaissance de fac de Ryan qui se retrouve à enquêter au Guatemala avec Brennan). Mais bon, si ça peut permettre de fixer les choses une bonne fois pour toute avec Ryan, pourquoi pas. Ceci dit, on n'est sûr de rien sur leur compte en fermant ce livre...

L'intrigue est extrêmement bien menée. On ne se doute à aucun moment de l'identité du coupable. L'auteure nous offre pas mal de pistes mais impossible de savoir laquelle est la bonne. On va de surprise en surprise. En revanche pour le final, je l'ai vu venir, l'enchaînement des évènements était assez évident. Ce seul point négatif, ici, reste donc une constante dans les livres de Kathy Reichs et surtout, pour le coup, ça a été amené de façon trop évidente. J'avais juste envie de secouer Brennan pour qu'elle ouvre les yeux sur ce qui était en train de se passer...

Quoiqu'il en soit c'était une très bonne lecture, et j'ai vraiment apprécié de retrouver Brennan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...