10 avril 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City

Attention : spoilers sur la fin du tome 1 avec le résumé de l'éditeur.

Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient
in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...



Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs, 502 pages, Bayard Éditions, 2014

Mon avis : Je ne vais pas trop m'étendre sur ce livre pour éviter les spoilers. Toutefois je dois dire que j'appréhendais un peu la lecture. J'ai vu pas mal d'avis faisant comprendre que si le premier tome est très prenant, les deux suivants sont assez décevants.

Et bien je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture, bien au contraire. On découvre d'autres particuliers. Certains personnages du premier livre vont avoir une place plus importante. Ils vont tous s'aider mutuellement avec les dons qui sont les leurs. Ils font tous preuve d'une persévérance et d'une loyauté sans faille.
En revanche j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites incohérences. Ou parfois des énigmes résolues qui me semblaient un peu tirées par les cheveux, mais en même temps il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Les décors quant à eux ne laissent pas de marbre, plus sombres, avec de belles descriptions, pas trop lourdes.
Le final m'a laissée comme deux ronds de flan. On se rend compte qu'on s'est laissé berner tout du long, mais en même temps ça explique certains détails qui pouvaient poser question...

Je viens de commencer le troisième et dernier tome, je reviendrai rapidement vers vous pour clôturer cette saga.

2 commentaires:

  1. Je viens juste de le terminer également et je suis un peu déçue par rapport au tome 1. Mais je lirai tout de même le 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que d'une façon générale, les premiers tomes sont toujours plus appréciables : c'est le mise en place de tout un univers forcément ça ne laisse pas indifférent (pour le peu que l'univers soit intéressant) et d'une certaine façon on en attend toujours peut-être un peu trop d'un deuxième tome. Depuis quelques temps j'essaie de ne plus mettre la barre trop haute pour les deuxièmes tomes de façon à ne pas être trop déçue.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...