12 avril 2017

Seul le silence

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.


Seul le silence de R. J. Ellory

Seul le silence de R. J. Ellory, 602 pages, Le Livre de Poche, 2009

Mon avis : Dans Seul le silence, R. J. Ellory va nous présenter Joseph Vaughan qui a grandi à Augusta Falls en Géorgie. Nous le découvrons à l'âge de 11 ans, en 1939, alors que son père vient de mourir d'une pathologie cardiaque. Il vit donc seul avec sa mère, avec l'aide de voisins qui leur rendent régulièrement visite. Un jour le corps d'une fillette, une camarade de Joseph est retrouvé dans un champs. Malheureusement il s'agit de la première victime d'une longue série. Joseph va même être amené à découvrir l'un des corps. Les fillettes ont été violentées, pour certaines mutilées. La population d'Augusta Falls finit par vivre dans la terreur. Joseph et quelques amis décident de protéger coûte que coûte leurs camarades et vont s'appeler entre eux les Anges gardiens.

Le moins que l'on puisse dire est que la plume de R. J. Ellory est particulièrement riche et d'une parfaite fluidité. On pourrait être effrayé par le nombre de pages (pas moi ^^) mais il se lit très facilement, et surtout il est impossible de le lâcher une fois ouvert. L'auteur va nous faire découvrir Augusta Falls puis nous faire voyager jusque New York tout en retraçant la vie de Joseph depuis 11 ans jusqu'à l'âge adulte. On va voir les évènements avec ses yeux tout au long de ce livre écrit à la première personne.

Joseph va être persécuté par la malchance. Chaque fois qu'il pensera atteindre le bonheur, quelque chose va venir l'enrayer. C'est un personnage rapidement attachant : orphelin de père, une prédisposition pour l'écriture qui va le faire sortir du lot, un altruisme difficilement égalable... et tous ces malheurs qui vont le rattraper encore et encore. Et vous l'aurez peut-être déjà compris mais tout va tourner autour de ces meurtres de fillettes.

Je mentirais si je disais que j'ai deviné qui était le coupable : j'ai suspecté tous les hommes qu'on peut être amené à croiser dans ce livre, j'ai passé mon temps à changer d'avis jusqu'au dernier moment ! L'intrigue est juste parfaite. Et pour cause puisque l'intégralité du roman est centrée sur le personnage de Joseph : on n'assiste pas à l'enquête. Ainsi nous n'avons que sa vision des choses, d'enfant pour commencer puis d'adulte, donc beaucoup d'éléments nous passent sous le nez. Sur certains livres ça peut poser problème, mais ici on est bien sur du thriller psychologique pur et dur. Et ça marche. On passe à peu près par tous les stades émotionnels possibles : de l'horreur à la colère, en passant par la tristesse, la joie... l'ascenseur émotionnel par excellence.

Je n'ai pas de façon plus parlante de l'exprimer : ce livre prend au tripe ! J'ai déjà pleuré sur des livres (ce qui est rare) mais c'est bien la première fois que je frissonne sur un livre (et pas d'horreur). C'est la première fois qu'un auteur parvient à me toucher à ce point. Il y va crescendo avec les émotions jusqu'à la dernière partie, alors que Joseph est adulte, qu'on l'a vu grandir, qu'on a assisté aux moments les plus beaux et les plus douloureux de sa vie. Et dans cette dernière partie, il va vivre un véritable trop plein d'émotions qui va être merveilleusement décrit par l'auteur, avec des mots forts. On ne peut pas rester insensible à la lecture de ce livre. Je regrette sincèrement de ne pas avoir découvert cet auteur plus tôt, ce alors que ce livre est dans ma PàL depuis 2009... J'ai eu deux coups de cœur depuis le début de l'année. Là c'est le coup de cœur des coups de cœur !

1 commentaire:

  1. Mon livre préféré. Celui qui a déclenché mon blog. Je te comprends.
    Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...