11 juin 2017

Hortense

Attention, mieux vaut éviter de lire le résumé de l'éditeur si on veut éviter trop de révélations... Je ferai une partie spoilers à la fin de la chronique. Comme d'habitude je préviendrai avant pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le livre. J'ai beaucoup de questions donc la partie spoilers me semble incontournable.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?




Hortense de Jacques Expert, 317 pages, Sonatine Éditions, 2016

Mon avis : En 1993, Hortense, 2 ans et demi, la fille de Sophie est enlevé par son père, Sylvain, qui les avait abandonné en découvrant que Sophie était enceinte. Elle va se démener pour retrouver sa fille, aidée par Isabelle, une amie proche qui travaillait dans la crèche où était inscrite Hortense. Elle avait tout tenter, du détective privé jusqu'à l'émission de télé pour retrouver la trace de Sylvain, et donc sa fille. Un jour, Sophie pense retrouver Hortense alors qu'elle devrait avoir 22 ans. Elle va tenter de se rapprocher d'elle au maximum pour lui révéler la vérité sur ses origines.

Dans Hortense de Jacques Expert, le décor est planté dès la première page. Il s'agit d'un thriller que je qualifierais de psychologique dans lequel on va alterner entre les évènements autour de la disparition d'Hortense, relatés par Sophie Delalande, et des dépositions par rapport à un évènement qui va se produire plusieurs années après cette disparition. La plume de l'auteur est très agréable à lire. Ce livre se lit tout seul, très facilement. On est loin des grandes descriptions. Ici tout ce qui compte ce sont les faits que ce soit lors des dépositions ou ceux qui sont narrés par Sophie.

Les personnages sont tous difficiles à cerner. De fait, on les voit avant tout à travers les yeux de Sophie, une mère qui souffre depuis des années et qui n'est peut-être plus très objective dans sa façon d'analyser les évènements et les personnes.
Sophie elle-même est "mystérieuse". Très rapidement les dépositions nous font comprendre qu'elle avait une personnalité très particulière.

Ce livre est un véritable page-turner. Si vous l'ouvrez vous ne pourrez plus le refermer. Toutes les hypothèses possibles et imaginables ont tourné dans ma tête. Certaines se sont révélées payantes mais ceci dit je ne croyais à aucune plus qu'à une autre, donc beaucoup de rebondissements pour ma part malgré tout. Et surtout j'étais loin de m'attendre à la fin de ce livre. Pour le coup on peut dire que l'auteur aura attendu la toute dernière minute pour révéler l'impensable. Mais beaucoup de questions restent en suspens et ça gâche un peu le tout. Je n'aime pas fermer un livre en ayant encore des questions sans réponse...

ATTENTION SPOILERS !!!!!!

Ma grande question : que s'est-il réellement passé le jour où Sophie pense que Sylvain a enlevé Hortense ? Je n'ai aucun doute sur le fait que quelqu'un, qui que ce soit, en pleine décompensation psychotique, ait pu mettre tout en scène, jusqu'à se blesser soi-même. Mais le gros point d'ombre : comment a-t-elle fait pour s'attacher toute seule à la chaise ?.... Ça je ne l'explique pas du tout... Si quelqu'un a une réponse, partagez ! (en précisant "spoilers" au début du commentaire ;-) ).
Autre question que je me pose : comment la police a pu passer à côté de ça ? J'aurais pensé qu'ils examineraient minutieusement tout l'appartement à la recherche d'indices... ou alors elle avait caché le corps d'Hortense ailleurs en attendant, mais où ? Dans un immeuble, ça doit pas être évident...
Enfin j'ai trouvé un peu dommage que l'auteur insiste autant sur certains détails dès le départ, notamment le fait que Sophie avait une relation un peu trop exclusive avec sa fille, ou encore sur le fait qu'il ne faut surtout pas entrer dans la chambre de la petite Hortense. J'ai vite deviner que quelque chose se cachait dans cette chambre (mais j'étais loin de m'attendre à ça).
Par ailleurs je me suis longtemps posé la question de savoir si Emmanuelle était vraiment Hortense ou pas. Et finalement j'ai eu la réponse trop tôt (même si c'était tard dans le livre, mais j'aurais préféré ne pas l'avoir), quand Sophie nous rapporte la scène où elle tue "Sylvain" et Isabelle, en précisant qu'elle n'a pas pris la peine de regarder les corps. Là c'était évident que ce n'était pas eux.
Et pour finir, je trouve un peu grosse, la coïncidence qui veut que, comme par hasard, la personne que Sophie va penser être sa fille, n'a pas connu sa mère et voit son père (qui ressemble un peu à Sylvain) sortir avec une femme nommée Isabelle...

FIN DES SPOILERS

Mais malgré tout ça j'ai adoré ce livre, j'ai été scotchée du début à la fin. Mais je ne peux pas mettre la note maximale à cause de ces questions qui restent sans la moindre réponse.

Si vous avez des théories, vraiment n'hésitez pas à m'en parler en commentaire. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous en pensez et de partager avec vous toutes idées possibles. Pensez juste à préciser "spoilers" en début de commentaire par respect pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

34 commentaires:

  1. SPOILERS : J'ai beaucoup aimé ce roman également, avec cependant un gros bémol : la fin. En effet, comme tu le soulignes, comment expliquer que Sophie est retrouvée ligotée et blessée (par qui, comment?). Aussi, qu'est-il arrivé à Hortense? Pourquoi est-elle morte et comment? Et la police n'a rien vu?
    Mon hypothèse principale est que Sophie a tué par accident Hortense et qu'elle est rentrée dans une sorte de déni d'homicide, ce qui expliquerait tout ce délire psychologique qui lui permettait d'échapper à la réalité.
    En tout cas, je déteste les fins ouvertes, et celle-ci laisse beaucoup trop de questions en suspens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPOILERS : Je dirais qu'à la base il y a quand même une personnalité psychotique. Quand elle parle du caricaturiste, elle dit que Sylvain l'a obligée à se prêter au jeu, qu'elle a fini par céder pour lui faire plaisir, alors que d'après la déposition du caricaturiste en question c'est elle qui a insisté pour faire ce portrait et c'est même elle qui a payé. Elle était dans un délire dès le départ. Après pour le meurtre d'Hortense, je pensais à un délire du type "ma fille sera à tout jamais à mes côtés" et qu'ensuite elle a effacé l'évènement de sa mémoire. Le déclencheur étant le retour de Sylvain qui finalement semblait vraiment vouloir s'impliquer dans la vie de sa fille et de Sophie d'après les derniers souvenirs abordés. En tuant Hortense elle était sûre de la garder pour elle seule pour toujours. Mais la thèse de l'accident se tient tout à fait aussi.
      Et je suis d'accord avec toi, les fins ouvertes c'est la loose !

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi, il y a eu des trucs que j'ai trouvé "trop gros". Super Chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aurais voulu en parler avec l'auteur au salon Saint-Maur en poche mais il y avait trop de monde du coup j'ai abandonné.

      Supprimer
  3. SPOILERS : Votre discussion m'intéresse. J'ai effectivement trouvé la fin "manipulatrice". On ne nous explique rien, on se la joue surprise finale en laissant le lecteur dans le vent. Mon hypothèse est que l'auteur ne sait pas trop bien lui-même le fin mot de l'histoire et qu'il est conscient qu'il y a des trucs boiteux.
    Je résume :
    1. La scène d'enlèvement : qu'a trouvé la police chez Sophie ?
    2. L'auto-ligotage ?
    3. Pourquoi et comment a-t-elle tué Hortense ? (Note : elle dit avoir déjà naturalisé des animaux, donc momification crédible.)
    4. Et puis, le côté psy : gosse morte et présente (dans la chambre), pourquoi la cherche-t-elle ?
    5. "Hortense, c'est ta soeur" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord : j'étais tombée sur une interview de l'auteur, il faudrait que je remette la main dessus, où il disait que quand il commence à écrire un livre il connaît pas la fin... ça expliquerait des incohérences. Mais après coup j'ai pensé à deux autres théories dont une qui expliquerait pas mal de choses :

      SPOILERS : la première, Sylvain est effectivement venu mais a tué Hortense par accident. Ça explique qu'on l'ait retrouvé attachée à la chaise mais pas qu'on ait rien trouvé dans l'appartement.
      Deuxième théorie et c'est ma préférée : Sylvain est venu, l'a attachée, a emmené la petite. Et Sophie, par la suite, dans un délire psy a enlevé une enfant qui ressemblait à Hortense et l'a tuée pour la garder auprès d'elle pour toujours... Là ça explique pas mal de choses !

      Supprimer
    2. PS : je crois qu'il y a un problème avec les commentaires, j'ai du passer par safari pour répondre, impossible de poster quoi que ce soit sous firefox. C'est bizarre...

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai vraiment du mal à comprendre la fin ahah, si Sylvain n'a pas existé, et si c'est bien Sophie qui a tuée Hortense, les dépositions des parents de Sylvain ainsi que de sa soeur ne sont donc pas vraie? Et sylvain a vraiment exister dans l'histoire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de comprendre, pour ma part je n'ai jamais eu de doute sur le fait que Sylvain ait bel et bien existé, sinon plus rien n'aurait de sens du début à la fin.
      Comme stipulé dans l'article, serait-il possible de prévenir qu'il y a des spoilers au début des commentaires avec des révélations ? Pour ma part je n'apprécie pas de tomber sur des révélations sur des livres à cause de commentaires dans les blogs, merci.

      Supprimer
  5. Spoiler : je l'ai terminé cet après-midi. Je suis restée sur ma faim. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à chercher dans l'épisode de la piscine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord à 100%. De toute façon tous les éléments ont leur importance dans ce livre. Je serai assez curieuse de le relire avec un peu de recul de façon à relire chaque scène sous un angle nouveau

      Supprimer
  6. Spoiler : Moi non plus j'ai pas compris.
    Pourtant le reste du livre etaié excellent.
    J'aimerais que l'auteur fasse un mini ebook du chapitre manquant.

    RépondreSupprimer
  7. SPOILER
    Bonjour,
    Juste une autre théorie, quelques minutes après avoir fini le livre :
    Sophie pourrait avoir, après avoir mené des recherches de son côté, trouvé les corps d’Hortense et Sylvain, décédés comme la justice le pressentait au début de L’enquête. Auquel cas, le corps embaumé serait bien celui d’Hortense.

    Toutefois, la dernière phrase de Sophie (« c’est Hortense, ta petite sœur »), laisse imaginer qu’il pourrait y avoir une deuxième petite impliquée, ce qui ramènerait à l’hypothèse d’un enlèvement par Sophie, déjà évoquée plus haut !

    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement je n'avais pas pensé à ça mais ça se tient tout à fait !
      Désolée pour avoir mis du temps à valider et répondre aux commentaires, j'ai été très prise avec la thèse :-/

      Supprimer
  8. Spoiler
    Bonjour,
    j'ai une hypothèse pour le moment où Sophie se voit séparée de sa fille. Elle affirme qu'Hortense a été kidnappée par Sylvain. Comme on peut le lire elle est retrouvée ligotée à une chaise, et si au moment du kidnapping Hortense n'était pas déjà morte ? Sophie avait repérée Sylvain rodant près de chez elle, et inconsciemment elle a peut-être tuée sa fille le soir de son anniversaire au moment de la coucher. Elle s'est peut-être dit que c'était la meilleure solution pour la garder près d'elle, et pour toujours. Plus tard dans la soirée Sylvain arrive pour enlever sa fille, il ligote donc Sophie mais il se rend compte qu'il est trop tard et s'enfuie.
    Sophie a rendu sa fille à l'état de poupée et souvenez vous comment les poupées dans l'histoire avait une importance. Après la lecture du livre c'est se qui m'a le plus marquer. Elle aimait sa fille, elle l'a voulait pour elle toute seule, c'était SA POUPÉE.
    C'est juste un avis qui ne lève pas tout les questionnements de l'histoire et qui reste en suspens.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPOILERS : Bonjour, alors pour le coup ça rejoint certaines théories développées plus haut tout en expliquant comment elle a pu se retrouver ligotée sur la chaise. Par contre ça n'explique toujours pas comment la police, qui a forcément fouillé l'appartement, est passée à côté du corps d'Hortense. C'est rageant, on se retrouve toujours avec une donnée inexplicable...

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis d'accord. J'ai une impression d'inachevé.

      Supprimer
  9. SPOILERS : Bonjour à tous,
    Tout d'abord, je suis d'accord avec la chronique de Dévoreuse de Cookies qui reflète mon sentiment général, y compris dans la rubrique SPOILERS et pour le fait d'avoir été captivée par le livre.
    Dans le 1er procès verbal de police, il est écrit : "Nous avons procédé à une fouille minutieuse de l'appartement, sans découvrir d'éléments notables". Donc pour moi le corps de la petite ne pouvait pas être dans l'appartement. Comme on a trouvé un ourson en peluche dans l'escalier, et qu'à un moment un des voisins remonte de sa cave (celui qui surprend Emmanuelle dans l'entrée de l'immeuble), je pense que chaque appartement a sa cave privée et que le corps de la petite y était caché.

    Pour la cause de la mort, je ne sais pas, je pense que la mère est responsable, elle est tellement excessive et possessive... soit suite à une punition qui a mal tourné comme suggéré plus haut, soit parce que Sylvain était vraiment réapparu et qu'elle n'a pas voulu prendre le risque qu'il prenne la petite, soit la petite est morte accidentellement après que sa mère l'ait laissée seule toute la matinée, il faudrait que je relise le livre :-).
    Quelque chose m'a interpellée: sur la photo où Hortense est avec sa mère, Emmanuelle constate que les yeux de l'enfant sont plein de tristesse, Hortense ne doit pas avoir la vie idyllique que sa mère nous raconte. Moi je pense qu'Hortense se sent très seule, j'ai trouvé ses anniversaire sans famille très tristes.
    Mais la question demeure : comment la mère s'est elle ligotée sur sa chaise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPOILERS : la coup de la cave, je n'y ai pas du tout pensé ! Mais ça se tiendrait carrément. Effectivement je pense que c'est un livre à relire pour revoir les scènes sous un tout autre angle. Après pour ma part, je pense effectivement qu'Hortense devait être totalement étouffer par sa mère et que celle-ci a fini par la tuer pour la garder pour toujours avec elle à cet âge-là... mais chapeau pour la cave !

      Supprimer
  10. spoilers :
    Bonjour à vous tous, et bien moi je suis comme vous, j'ai lu le livre en une seule journée, j'ai vraiment adoré, un vrai page-turner, je ne l'ai pas lâché.
    Et... Voilà la fin et là, grosse déception, un goût d'inachevé, bien sur on peut supposer pleins de choses mais j'aime qu'une fin soit vraiment une fin, du coup je ne recommanderai pas ce livre, la fin m'a tout gâchée. J'ai crue avoir trouver la solution en recherchant ce fait divers dont le livre est tiré, mais je n'ai rien trouvé, dans un reportage Jacques Expert dit que c'est arrivé à une personne qu'il connaissait ??? Mais je suis contente d'être tombée sur votre blog et d'avoir pu constater que je n'étais pas seule à rester sur ma faim...

    RépondreSupprimer
  11. SPOILERS :
    Je viens de terminer, Hortense, et comme vous tous la fin m'a déconcertée, d'où ma présence sur ce site.
    Après maintes suppositions, voici mon explication : toute l'histoire de Sophie serait vrai, l'enlèvement, comme elle le raconte.
    Mais ensuite, après quelques années où elle est très entourée, elle s'éloigne de tout le monde et elle est complètement isolée. Ma théorie serait qu'elle aurait eu un deuxième enfant, qu'elle aurait tuée à l'âge qu'avait Hortense quand elle a disparu, pour être sûre cette fois de garder sa petite poupée pour toujours.
    Hortense, serait vraiment Hortense, c'est pourquoi Sophie dirait sur le seuil de la chambre : c'est Hortense, ta petite soeur, mon Hortense, en s'adressant à sa deuxième fille morte dans le lit...

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour l'auteur de ce commentaire, mais il était truffé de spoilers, sans que ce soit indiqué en tout début du commentaire, ce que j'avais expressément demandé... Personne n'apprécie de se faire spoiler par un commentaire qui ne prévient pas !

      Supprimer
  13. SPOILERS

    Je ne suis pas la seule à venir en quête de réponses suite à la fin qui me déçoit et m'a frustré énormément car le livre me tenait vraiment en haleine, j'attendais le dénouement et l'épilogue qui expliquerait tout et .... RIEN!!!
    J'aurais presque préféré une fin attendue du genre : ce n'est finalement pas sa vraie fille, ce qu'on commence à penser au fur et à mesure de la lecture, puis la mère finit par se faire arrêter et interner et on apprend que le corps de la petite hortense a été retrouvé il y a quelques années, morte, etc ou autre chose mais une vraie fin. Car là effectivement comme dit plus haut on ne comprend plus rien à l'enlèvement, à comment la petite fille a été tué (je ne comprends pas qu'on puisse avoir une fin comme cela sans aucune explications alors qu'avec les éléments dont nous disposons il est impossible de reconstituer et comprendre quoi que ce soit). Avoir une part d'imaginaire c'est très bien mais là il manque carrément un pan entier qui laisse l'impression d'avoir été roulé et qu'on ne lit pas un livre mais un feuilleton dont il manque un épisode entier. Franchement je suis déçue de ce choix de l'auteur; a minima il devrait s'en expliquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer en salon pour pouvoir lui poser la question. Mais si un jour c'est le cas, je n'y manquerai pas. Mais si tu veux des réponses à tes questions, je te propose d'aller en parler avec L'œil de Luciole ;-)

      Supprimer
  14. Spoilers.
    On ressent aussi une très grande sévérité chez Sophie. Elle l'exprime plusieurs fois. Elle reproche d'ailleurs à Sylvain d'avoir sans doute été trop laxiste dans l'éducation d'Hortense. La petite fille morte n'aurait-elle pas succombé sous les coups ou en lien avec une punition excessive de sa mère ? Sophie, ensuite, fait un déni. Et s'invente une histoire d'enlèvement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne pourra pas dire le contraire : Sophie à un côté très sévère qui est quand même très suspect !

      Supprimer
  15. spoiler
    Ma théorie est que le soir du soit disant enlèvement Sylvain n'a pas kidnappé hortense mais l'a tué sous les yeux de sophie qu'il avait ligoté à la chaise. Ca explique aussi que dans les dépositions Sylvain soit bien porté disparus par son entourage, il fuyait bien un crime mais pas celui qu'on croyait. Sophie est devenue folle et n'a pas accepté ma mort de sa fille, je ne suis pas expert en psychologie mais j'imagine un truc comme ça. Dailleurs quand Sylvain revient dans la vie de Sophie, celle-ci redoute le pire: pas qu'il enlève sa fille mais qu'il la tue. Pour moi la phrase "c'est Hortense, ta sœur" ne veut rien dire, c'est simplement que la mère est folle au fond d'elle-même elle sait que sa fille est morte mais elle s'est mis en-tête de chercher sa sœur (je met ça sur le compte de la folie encore une fois). Après plein de question reste en suspend, mais contrairement à beaucoup d'entre vous je ne pense pas que ce soit Sophie qui est tué Hortense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spoilers : Théorie qui peut tout à fait se tenir, mais le hic de mon côté : où était caché le corps d'Hortense pendant tout ce temps ? Dans ce cas cela supposerait que Sophie l'aurait déplacé (on ne sait pas où) pour le cacher à l'arrivée de la police et qu'elle se serait rattacher à la chaise (de mémoire il me semble qu'elle avait été retrouvée par les voisins encore ligotée, mais ma lecture commence à dater donc je peux me tromper sur ce point)... pour un processus de déni dans ce contexte, je trouve que ça fait beaucoup, mais pourquoi pas !

      Supprimer
  16. Désolée pour les personnes dont j'ai validé très tardivement le commentaire. C'est un de mes gros défauts, je ne pense jamais à aller voir s'il y a des commentaires en attente, et je n'ai pas de notification... Toujours est-il que j'ai beaucoup de plus en plus de difficultés à échanger ne commentaires sur ce livre, car d'une part ma lecture commence à devenir assez ancienne, donc je n'ai pas souvenir de tout, et d'autre part parce que j'ai eu le fin mot de l'histoire en fait... Si vous avez l'occasion d'échanger avec l'auteur en salon (quand ils seront autorisés...) je vous invite vraiment à échanger avec lui sur ce livre. Ce n'est pas comme ça que j'ai pu découvrir la fin et je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer l'auteur en salon malheureusement, mais j'imagine qu'il est ouvert sur le sujet de cette fin ouverte.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, pourriez vous nous dire le fin mot de l'histoire justement? Ça m'intéresse!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous propose de me contacter via le formulaire de contact ici : https://chroniquesdunedevoreusedecookies.blogspot.com/p/blog-page.html
      On pourra en parler plus facilement, je préfère éviter de mettre le fin mot de l'histoire directement ici...
      A bientôt

      Supprimer
  18. SPOILERS
    C'est sûr que les fins ouvertes sont un peu frustrantes mais elles permettent d'échanger vraiment sur des lectures, comme ici, dans ces commentaires sur un blog que je découvre car je cherchais des infos sur la fin de ce livre... Bref, je trouve ça très riche les échanges de lecteurs-chercheurs d'indices. Je penche aussi pour la thèse de la mort par accident car Sophie est apparue négligente avec sa fille : en tant que mère, j'ai été hyper choquée par l'épisode de la piscine où elle lit (!!!) pendant que ça fille de 2 ans et demi se baigne seule ! Ou encore le fait qu'elle la laisse seule dans l'appartement... Cet exemple me paraît très parlant et montre un décalage entre sa dévotion maladive (qui semble surtout se manifester par des cadeaux) et ses choix d'éducation. Il y a ensuite cet épisode cruel ou elle la plonge dans le noir de sa chambre en lui annonçant qu'elle ne l'emmènera plus jamais à la piscine... Alors, mort accidentelle, mais pour la scène de l'enlèvement, je sèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Mais il est vrai qu'avec une telle fin, le lecteur se creuse vraiment les méninges et il y a de réels échanges ! Désolée pour la validation tardive du commentaire, mais je n'ai pas du tout été présente depuis quelques temps. J'essaie de reprendre tout doucement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...