20 juin 2017

La Boutique Vif-Argent, tome 3 : La carte des passages

Pourquoi Semueld Askell rôde-t-il nuit et jour dans le village d'Applecross, accompagné d'un vol sinistre de corbeaux ? Tout cela ne présage rien de bon. Il semble qu'il ait réveillé la colère des Autres, ces créatures magiques qui vivent dans la Terre Creuse...
Mais c'est à Finley surtout qu'il s'intéresse et à ce qui lui tient le plus à cœur: Aiby Lily !
Pour son amie, Finley est capable des exploits les plus fous !


La Boutique Vif-Argent, tome 3 : La carte des passages de Pierdomenico Baccalario

La Boutique Vif-Argent, tome 3 : La carte des passages de Pierdomenico Baccalario, 246 pages, Gallimard Jeunesse, 2016

Mon avis : Dans ce troisième tome des aventures de Finley et Aiby, nos deux héros et leurs compagnons vont partir à la recherche de l'homme qui tente de s'approprier la Boutique Vif-Argent par tous les moyens. Ils ont déjà une très bonne idée du coupable mais il faut encore le prouver. Ils vont donc tenter de percer plusieurs mystères tout en prenant le risque de mettre leur vie en danger.

Comme pour les livres précédents, passage obligé par l'objet-livre en tant que tel qui est vraiment très beau. L'aspect vieux livre est très réussi. Comme toujours, on retrouve beaucoup d'illustrations très détaillées tout au long du livre. C'est un vrai plaisir de le parcourir. Il se lit très facilement et très rapidement.

Contrairement au tome 2 qui ne m'avait pas emballée, j'ai trouvé ce troisième volet beaucoup plus intéressant. Même si on n'en apprend pas beaucoup plus sur la boutique. Les évènements sont plus captivants, on sent qu'il y a un réel enjeu derrière. Par ailleurs l'auteur fait durer le suspense en laissant supposer certains éléments sur lesquels on ne reviendra qu'à la fin. Finley a une place beaucoup plus importante et va être force de décision. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Aiby sur ce tome, où elle semble beaucoup plus distante par moment sans réelle explication. Quant au final je l'ai trouvé beaucoup plus détaillé que dans le deuxième tome où j'avais l'impression d'une fin un peu bâclée.

Pour conclure, c'est une très bonne saga qui se lit très bien tout en restant vraiment axé jeunesse bien entendu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire