22 juin 2017

Les Pirates de l'Escroc-Griffe, tome 1 : Les Terres Interdites

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites...



Les Pirates de l'Escroc-Griffe, tome 1 : Les Terres Interdites de Jean-Sébastien Guillermou, 449 pages, Bragelonne, 2015

Mon avis : Avec ce premier tome des Pirates de l'Escroc-Griffe, nous faisons connaissance avec Caboche qui vient de fuir de l'orphelinat de façon bien peu discrète. Son objectif : retrouver son père. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué avec l'équipage de l'Escroc-Griffe et partir ainsi avec eux à l'aventure. Cependant le capitaine Bretelle est le premier à proclamer qu'il n'est pas un pirate. Et il faut admettre que lui et son équipage sont plutôt risibles. Caboche va en arriver à se demander s'il a fait le bon choix en partant avec eux, et si le capitaine Bretelle va vraiment pouvoir l'aider à retrouver son père comme il le lui a dit. Leur voyage va être semé d'embuches, notamment avec l'Amiral-Fantôme qui a juré de ne disparaître que lorsqu'il aurait éliminé tous les pirates vivants, jusqu'au dernier...

J'ai adoré la lecture de ce livre qui a été un véritable coup de cœur. La plume de l'auteur est très fluide, vraiment très agréable à lire. Il nous plonge dans un univers riche, très fouillé. On est clairement sur de la fantasy, avec des notes de steampunk (les pros du genre confirmeront ou non). J'ai particulièrement apprécié ce côté pirates, voyages sur les mers, découvertes de terres inconnues et de tous les trésors qu'elles recèlent. Je parlais d'un côté steampunk, et en effet, on va découvrir quelques technologies assez sympathiques. Par ailleurs ce premier tome est aussi et surtout l'occasion pour l'auteur de planter le décor avec les personnages et les différentes civilisations. On va en particulier découvrir le peuple des Kazarsses, des hommes-iguanes qui vivent malheureusement comme des esclaves auprès des hommes.

J'ai totalement accroché aux personnages. Caboche est un gamin touchant et attachant qui découvre que son père est toujours en vie et qui ne vit plus que pour le retrouver même s'il va devoir passer par de nombreuses étapes dangereuses avant cela.
Bretelle, le capitaine de l'Escroc-Griffe, me fait franchement penser à Jack Sparrow. J'avais en tête l'image d'un pirate pitoyable qui veut faire croire qu'il est redoutable alors qu'il n'a jamais été fichu d'aborder un vaisseau... et tout le monde le sait... Malgré tout il va se laisser entraîner par Caboche dans une aventure folle qui va le faire clairement sortir de sa zone de confort. Et c'est bien pour ça que j'ai aimé ce personnage.
Goowan est un Kazarsse libre, particulièrement dévoué au capitaine Bretelle. Il n'hésite pas à mettre sa vie en danger plus d'une fois pour ses compagnons de route. On a encore beaucoup de choses à apprendre de lui et son peuple.

Il y a beaucoup d'action dans ce premier tome, très peu de temps mort. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. À chaque chapitre on en découvre un peu plus sur l'univers de l'auteur. C'est un vrai régal. Du reste si vous allez sur le site de l'auteur, vous trouverez quelques bandes sons pour certains passages du livre, des illustrations, c'est vraiment agréable. J'avais deviné l'une des révélations finales bien à l'avance mais ça ne m'a pas dérangée tellement j'étais happée par l'histoire. En revanche la révélation finale m'a scotchée, je ne l'avais pas du tout vue venir. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite dans le deuxième tome.

Les Terres Interdites, premier tome des Pirates de l'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou a donc été un gros coup de cœur que je vous conseille vivement même si certains évènements sont plutôt prévisibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...