06 août 2017

[gataca]

L'Évolution est une exception.
La règle, c'est l'Extinction.

Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...




[GATACA] de Franck Thilliez, 606 pages, France Loisirs, 2012

Mon avis : Dans [GATACA] de Franck Thilliez, nous retrouvons Lucie Henebelle et Franck Sharko un an après les évènements qui avaient clôturé l'opus précédent, Syndrome [E]. Je n'en dirai pas plus histoire de ne rien spoiler sur ces évènements. Toujours est-il que dans ce nouveau livre, Sharko va être amené à se rendre sur les lieux d'un crime. A priori l'affaire semble simple : une jeune étudiante, Éva Louts, aurait été attaquée par une guenon dans un laboratoire. Et pourtant plusieurs détails vont faire penser à Sharko que les choses ne sont pas si évidentes. La guenon, qui utilise le langage des signes, va transmettre un message pour le moins suspect aux enquêteurs. Par ailleurs, il semblerait que la victime avait ses petits secrets et s'intéressait de très près à la violence chez les gauchers, n'hésitant pas pour se faire à remonter jusqu'à la pré-histoire. Lucie Henebelle va alors épauler Sharko dans cette enquête aux multiples ramifications.

Il va être difficile de m'attarder sur la chronique de ce livre, sous peine de dévoiler des éléments importants. Je vais donc être assez brève. J'ai retrouvé avec beaucoup d'angoisse les personnages de Franck et avant tout Lucie que l'auteur avait particulièrement maltraitée à la fin du livre Syndrome [E]. Les premières pages de ce livre sont une torture. L'auteur prend un malin plaisir à nous faire attendre la réponse à la grande question qui se posait avant même d'ouvrir le livre. Je ne cacherai pas que, côté personnages, un petit aspect redondant d'un certain schéma m'a un peu agacée même si l'auteur m'a totalement surprise sur le final.

Une fois de plus, la plume de Franck Thilliez fait mouche. Il nous embarque complètement dans une intrigue scientifique complexe dépassant une fois de plus les frontières de la France. J'admets qu'à un moment je me demandais où on allait et je trouvais tout ça un peu gros voire abusé, mais finalement pas tant que ça. Il a une façon d'amener les choses et surtout d'imbriquer les éléments les uns aux autres, qui fait que finalement tout prend son sens et qu'après tout... pourquoi pas... Encore une fois, nos deux héros vont faire face à des personnalités froides, manipulatrices, et sans le moindre scrupule. L'auteur nous mène en bateau d'un bout à l'autre du livre et sur tous les plans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire